parallax background

Audit Energétique


L’augmentation continue du coût des énergies et la prise de conscience de l’impact environnemental liée à l’utilisation des énergies fossiles vous conduisent à envisager des mesures destinées à réduire significativement les besoins et les consommations énergétiques de vos bâtiments existants et à vous tourner vers les énergies renouvelables.

CLIMAT Ingénierie vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des outils d’aide à la décision adaptés à votre contexte et qui vous permettront de définir des programmes de travaux économiquement et techniquement viables dans le respect des réglementations les plus récentes.

La
démarche


L’audit énergétique est un préalable indispensable à la définition d’un programme de travaux de rénovation ou d’amélioration du patrimoine bâti. En effet, l’audit énergétique apporte au gestionnaire ou propriétaire un éclairage et un recul particulièrement utiles pour comprendre le fonctionnement et le comportement d’un bâtiment.

Par ailleurs, l’audit énergétique permet de simuler, avant la réalisation de tous travaux, l’impact des améliorations envisagées tant sur le plan énergétique que financier et par conséquent de ne retenir que les améliorations les plus pertinentes. En ce sens, l’audit énergétique constitue un véritable outil d’aide à la décision.



OBJECTIFS DE LA MISSION

L’audit énergétique a pour objectif de dégager des pistes d’amélioration énergétique techniquement et économiquement pertinentes dans le but de réduire les besoins énergétiques et les consommations des bâtiments existants.

Lors de l’audit, tous les postes consommateurs d’énergie sont examinés et les possibilités de recours aux énergies renouvelables sont envisagées.

Les étapes

1
Relevé sur site, examen et description précis et minutieux des locaux (utilisation, état du bâti et des installations, exploitation, usages spécifiques des énergies, équipements particuliers, examen des modes de gestion, contrats).
2
Examen et analyse des consommations d’énergie facturées sur 2 ou 3 ans.
3
Exploitation et traitement des données recueillies : calculs des consommations d’énergie et interprétations de ces derniers pour mettre en évidence les améliorations à envisager, évaluation des coûts, des économies à en attendre et du temps de retour brut des investissements.
4
Proposition(s) de programmes de travaux cohérents : adaptées aux caractéristiques propres de chaque bâtiment étudié, ces propositions sont présentées dans un rapport de synthèse pour permettre d’orienter le choix de travaux dans les meilleures conditions de coût, de rentabilité et de délai.
Prenons contact

Envoyez nous dès maintenant un message en exposant votre projet

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message