AUDIT ÉNERGÉTIQUE & LÉGIONELLES

Nous proposons la réalisation d'audits énergétiques pour les maisons individuelles, les copropriétés et les bâtiments tertiaires.

L'audit énergétique

Contient un relevé et une analyse de l'état existant du bâti et des systèmes énergétiques d'un bâtiment. C'est un outil d’aide à la décision permettant d’établir des programmes de travaux à court ou moyen terme, dans le but de réduire les consommations énergétiques.

L'objectif

Suite à cette analyse, l'objectif est de proposer des améliorations du bâti (isolation) et techniques (chauffage, ventilation, sanitaire et éclairage) suivant différents scénarii (d'une rénovation limitée à un programme très haute performances énergétiques).

Calculs des coûts

Ces différents scénarii font l'objet de calculs de coûts liés à l'investissement et de temps de retour afin de déterminer les travaux les plus pertinents. Ces audits peuvent être financés en partie sous certaines conditions (Ademe et Fédérations Départementales de l’Energie).

Vous souhaitez réaliser un audit énergétique?

CONTACTEZ NOUS
Climat-ingénierie-etudes-thermiques-RT-2012-pas-de-calais

L'AUDIT LÉGIONELLES

Dans quel cadre ?

Les ERP (Etablissement Recevant du Public) pourvus d’équipements « à risques » (douches notamment) doivent mettre en place une surveillance du risque Légionelles. L’arrêté du 1er février 2010 précise l’ensemble de ces obligations :

Il est nécessaire de :

Vérifier le réseau

Il faut s’ assurer que le réseau est correctement conçu (équipement, matériaux, bouclage…), qu’il est correctement entretenu (nettoyages, désinfections, maintenance, calibrages…) et qu’il fonctionne correctement.

Identifier les zones à risques

Il faut identifier les zones à risques et les dangers potentiels.

Contrôler

Il faut s’assurer que les contrôles réglementaires (analyses, relevés…) sont réalisables dans des conditions fiables et mettre en place ces différents contrôles sur les points réglementaires.

Mettre en place les mesures

Il est alors nécessaire de mettre en place des mesures de prévention quant au risque Légionelles (correction ou modification de l’installation, procédures adéquates, traçabilité, carnet sanitaire …).

Déroulement en plusieurs phases :

  • analyse techniques des installations de production et de distribution d’eau chaude sanitaire;
  • analyse fonctionnelle des installations;
  • modélisation du fonctionnement des installations de distribution d’eau chaude sanitaire et recommandations pour leur amélioration (modélisation des réseaux bouclés);
  • analyses des conditions d’exploitation, de maintenance et de surveillance;
  • proposition d’un plan d’action pour la mise en conformité technique et sanitaire des réseaux;
  • cartographie de l’état sanitaire des installations de production et de distribution.

exemple d'audit légionelles - étude thermique bureau ingénieur conseil 62

Vous souhaitez réaliser un audit légionelles?

CONTACTEZ NOUS